French English

web mg 0245Démarche Artistique

Cuisiner, coudre, dessiner, peindre et fabriquer des objets sont des actions utilisées pour l’expression de ses idées. C’est à travers les objets du quotidien tels qu’assiettes, bols et tasses que Marianne Chénard voit un contact direct avec le public.

 Articles utilitaires, ces types d’objets peuvent être associés à un endroit, une culture et une fonction spécifiques. En reconnaissant ces critères, cela lui permet de réinterpréter, puis de transformer ces objets si familiers en œuvres d'art incroyable. La céramique possède une histoire vaste, une identité signifiée et une pérennité différentes de tout autre matériel. L'une des approches de Marianne Chénard consiste d’ajouter une autre couche à un objet de céramique, un  ''ready-made'' sélectionné. C’est un étalage physique par le transfert de photos, de dessins et de peintures via une technique de sérigraphie et de décalcomanie. Les images superposées repositionnent l’objet au temps présent et détournent son identité. Les images sont choisies et composées selon son interprétation de l’objet initial ainsi que sa vision de celui-ci dans un contexte québécois, canadien. Par la réévaluation de ces pièces, elle leur assigne une étiquette "remade/re-fabriqué au Canada".

La céramique est un matériel en contact direct avec la civilisation depuis des milliers d’années et s’accouple avec le concept de la nation. Avec sa démarche, elle ajoute uniquement une parcelle à son archive. Site internet:

 

Site internet: http://www.mariannechenard.com/index.html